Au cours de la traditionnelle assemblée ordinaire de son parti, le samedi 9 mai, Cellou Dalein Diallo s’est exprimé sur la vieille affaire qui avait pourri l’entre-deux-tours en 2010, à savoir l’histoire d’empoisonnement d’eau qui avait été à l’origine des affrontements ethniques en Haute-Guinée.
Le patron de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a accusé le RPG-Arc-en-ciel et ses soutiens d’être derrière les violences enregistrées dans les quartiers de la haute banlieue de Conakry, notamment à la Cimenterie jeudi et vendredi, où des contre-manifestants se sont attaqués à des biens appartenant aux citoyens supposés favorables à l’opposition républicaine.
« Aujourd’hui, on est en train d’instrumentaliser des jeunes du côté de la Cimenterie. Ces contradictions qui naissent sur le plan politique, pour opposer les jeunes de la forêt aux jeunes Peuls. C’est l’œuvre du RPG à l’approche des élections. J’en ai parlé avec Jean Marie Doré, avec Gandhi Tounkara, nous allons conjuguer nos efforts pour refuser que les communautés ne soient opposées. Nous allons envoyer une délégation à la Cimenterie pour refuser ça« , a-t-il annoncé.
L’ex-Premier ministre guinéen accuse le parti au pouvoir d’opposer les uns aux autres à l’approche des élections afin d’instaurer le même climat qu’en 2010. Pour le chef de file de l’opposition, Alpha Condé n’a pas de bilan à présenter. C’est pourquoi il utilise ce genre d’arguments pour diviser la Guinée. « C’est vraiment honteux de la part d’un parti au pouvoir qui a la première responsabilité de consolider l’unité de la nation, de promouvoir la fraternité entre les guinéens, a-t-il regretté, mais ça ne marchera plus parce que les guinéens ont compris« , a prévenu M. Diallo.
La publication du chronogramme électoral par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en mars dernier a précipité la Guinée dans une profonde crise politique, que certains tentent désormais de transformer en conflits communautaires.
Thierno Diallo, www.kababachir.com