Cellou Dalein Diallo dénonce l’exclusion des militants de l’opposition de la diaspora du fichier électoral
Au cours de l’assemblée ordinaire de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de ce samedi 30 mai, Cellou Dalein Diallo a dénoncé l’exclusion dont seraient victimes les militants de l’opposition résidants à l’étranger.
Selon le chef de file de l’opposition guinéenne, les missions diplomatiques de la Guinée à l’étranger sont mobilisées pour empêcher l’enrôlement des militants de l’opposition. “Dans les ambassades à l’étranger, les ambassadeurs sont mobilisés pour empêcher l’enrôlement des militants de l’opposition. Ils ont décidé avec la complicité de la CENI (Commission électorale nationale indépendante, NDLR) de ne pas recenser un citoyen résident dans un pays étranger dès lors que sa carte d’identité ou son passeport est expiré. La logique, le droit commande que tout citoyen identifié comme tel, soit recensé”, a-t-il déclaré.
Selon lui, 70% des électeurs de la diaspora guinéenne ont voté UFDG dans le passé. Cette exclusion d’une partie de la population du fichier électoral vise à compenser la perte de popularité par Alpha Condé. Elle “ne vise qu’une chose. C’est de compenser la perte de popularité d‘Alpha Condé parce qu’il sait que s’il ne manipule pas le fichier, s’il n’organise pas une fraude massive, à tous les niveaux, il lui est impossible de se maintenir au pouvoir”, a argumenté l’ancien Premier ministre.
M. Diallo a déploré l’absence de passeports dans les ambassades guinéennes, qui sert d’arguments pour priver les ‘‘militants de l’opposition’’ le droit de s’enrôler. A l’en croire, pour le renouvèlement de leurs passeports, les guinéens de la diaspora sont obligés de venir jusqu’à Conakry. Le seul responsable de ces problèmes, selon l’opposant, c’est le président Alpha Condé.
Thierno Diallo, www.kababachir.com