Cellou Dalein Diallo : ‘’Les forces de défense et de sécurité doivent être en dehors de la politique…’’

 

Au cours de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti, Cellou Dalein Diallo fustige la sortie médiatique du Directeur général de la police qui souhaite ‘’une présidence’’ à vie au président Alpha Condé.

‘’Nous ne sommes pas d’accord avec la présidence à vie. De telles déclarations de la part d’un haut responsable des forces de défense et de sécurité qui a l’obligation d’observer par rapport à la politique une certaine neutralité.’’, réagit le président de l’UFDG, la principale formation politique de l’opposition.

Très en colère contre ce responsable de la police,   Cellou Dalein Diallo demande la destitution de Bangaly Kourouma : ‘’C’est comme ça que ça commence L’opposition républicaine s’est retrouvée, a décidé de dénoncer cette attitude et a demandé la destitution de ce haut responsable de la police pour plusieurs raisons.’’

Pour le Chef de file de l’opposition, ‘’ Les forces de défense et de sécurité doivent être en dehors de la politique.’’.

Dans cet accord, explique-il,  ‘’Nous sommes entrain de travailler pour l’application, la neutralité de l’administration même de l’administration du territoire, à plus forte raison de celle qui s’occupe des Forces de Défense et de sécurité.’’

C’est pourquoi, poursuit-il, ‘’Nous demandons qu’il soit relevé de ses fonctions’’.

Devant cette position ambigüe du président de la République, le  Chef de file de l’opposition guinéenne demande  à Alpha Condé de trancher dans l’affaire d’un troisième mandat :

‘’C’est un test pour M. le président de la République qui entretient actuellement une certaine ambiguïté quant à un troisième mandat. Vous le savez comme moi. Il faut qu’il tranche cette question en révoquant ce monsieur qui n’a pas le droit de s’exprimer par rapport à ça et souhaiter qu’ Alpha Condé soit un président à vie. C’est déjà une grave violation de la constitution de la République qui a maintenu la limitation des mandats, de l’accord politique qui vient d’être signé et qui consacre la neutralité de l’administration.’’, a fait remarquer le numéro un de l’UFDG.

Mariam Diallo, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.