Après la publication des résultats provisoires de la présidentielle du 11 octobre dernier par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le Chef de file de l’opposition maintient sa décision de ne pas saisir la Cour Constitutionnelle.
Dans un entretien à RFI, Cellou Dalein Diallo donne les raisons : ‘’J’ai décidé de ne pas user de mon droit de saisir la Cour constitutionnelle. D’abord au niveau du parti, nous sommes en train de nous concerter. Parce que ce que nous avons vécu ici, c’est la démocratie qui est en danger dans notre pays. Si on laisse comme ça, en 2020 pour les prochaines élections, ce sera la même chose’’
Et Cellou Dalein Diallo de poursuivre : ‘’Moi, je ne fais pas du tout confiance à l’ensemble du système. Avec M. Alpha Condé, il n’y a pas d’institutions indépendantes. Toutes les institutions : la CENI, la Cour constitutionnelle lui sont inféodées’’, a-t-il dit.
Le président de l’UFDG, qui dénonce une mascarade électorale, appelle à la conscience collective de tous les guinéens : ‘’c’est une crise grave face à laquelle il faut mobiliser toutes les forces vives pour regarder quelle est la solution’’.
Pour le Chef de file de l’opposition guinéenne, notre pays est malade du comportement de son élite : ‘’Nous avons perdu tout sens de l’honneur, de la probité, de l’éthique. J’ai vu des gouverneurs, des ministres, ressortissants falsifier des PV, des gouverneurs, des juges, être complices de ça. Notre pays est malade. Notre société est malade’’.
Arrivé 2ème du scrutin présidentiel du 11 octobre dernier, selon les résultats de la CENI, Cellou Dalein Diallo (finaliste de la présidentielle de 2010) déplore le non- respect des textes de lois en Guinée et justifie sa décision de ne pas saisir la Cour Constitutionnelle.
‘’ Personne n’a le souci de respecter un minimum des règles et les lois. Tout le monde est mobilisé pour soutenir le mensonge et le vol, ça c’est grave. C’est pour toutes ces raisons que je n’irai pas à la Cour constitutionnelle’’ ; a-t-il laissé entendre.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com