Cellou Dalein revient sur sa rencontre avec Mohamed Ibn Chambas

En séjour de travail en Guinée, le représentant Spécial de Ban Ki Moon en Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas est depuis jeudi à Conakry. Objectif, tenter d’aplanir les divergences entre pouvoir et opposition, dans la perspective des prochaines élections communales et communautaires.

Au cours de son séjour de travail en Guinée, le diplomate onusien a rencontre des acteurs politiques de la mouvance présidentielle, mais aussi le Chef de file de l’opposition guinéenne. Au terme de leur tête-à-tête, Cellou Dalein Diallo est revenu sur cette rencontre. Extraits……

« On a parlé de situation politique, des perceptives par rapport aux élections communales, mais de façon générale la mise en œuvre des accords du 20 août 2015. Le manque de volonté politique pour l’application des dispositions de cet accord est une préoccupation pour l’opposition. Nous l’avons donc exprimé. Nous pensons qu’il est bon que les partis signataires de l’accord se retrouvent pour  faire le point de la mise en œuvre de cet  accord. Pour savoir qu’est ce qui a été fait ? Pourquoi ça n’a pas été fait ? Parmi les actions qui n’ont pas été mises en œuvre, qu’on voie qu’elle est l’action prioritaire… », S’interroge le Chef de file de l’opposition.

Poursuivant, le leader de l’UFDG ajoute, « L’importance d’un accord politique, c’est d’abord la volonté politique d’appliquer ces dispositions. N’oubliez pas que cet accord  du 20 août 2015 portait la signature de tous les partenaires techniques et financiers de la Guinée, c’est ça le plus important. L’ambassadeur des Etas Unis, l’ambassadeur de l’Union européenne, le système des Nations unis, Monsieur Chambass », a-t-il rappelé.

Mais en quoi consiste ce séjour de travail à Conakry de Monieur Ibn Chambas ?

Celloun Dalein répond : « C’était une consultation, il a rencontré le pouvoir, l’opposition et la CENI pour s’informer sur la situation sur les préoccupations de toutes les partis et sur les perceptives de toutes les partis. »

L’opposition exige la reforme de la CENI et le respect des accords du 20 Août qui prévoyaient la tenue du scrutin communal avant juin 2016.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.