Il s’agit des centres pilotes de compostage de Kindia et Labé inaugurés par le Ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune, Moustapha Naîté ce mercredi 10 décembre 2014. Ces centres ont été réalisés par l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le
Développement Industriel) en partenariat avec le gouvernement guinéen dans le cadre du programme national de l’emploi des jeunes spécifique pour les jeunes filles et garçon et femmes des zones à risque de conflit et formation orientée sur la culture de la paix et
la citoyenneté des localités à haute tension. Un volet qui consiste à valoriser les déchets solides à travers la création des 2 centres de compostage.
A Kindia, c’est dans le secteur Kalia dans la commune urbaine que le premier centre a été installé sur une superficie de 500 mètres carrés avec un coût global de 482.587.200 FG comprenant 2 hangars qui comportent entre autres une table de tri, une fosse de réception, 12 casiers de décomposition, un magasin de stockage des déchets. Le dit centre compte 26 bénéficiaires dont 13 femmes issues de l’association des jeunes et des femmes.
A Labé également, c’est dans le secteur de Konkoren situé à 3 kilomètres de la Commune urbaine que le second centre de compostage a été réalisé a hauteur de 349.828.400 FG avec une capacité prévisionnelle annuelle de production de 350 tonnes de compost et 450 tonnes de déchets plastiques a souligné Seniba Touré de l’ONUDI.
Les bénéficiaires ont profiter de l’occasion pour poser des doléances dont la mise en place d’une d’adduction d’eau, la dotation des femmes bénéficiaires en vélos permettant l’accès facile du site pour le cas de Labé.Le Ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a souligné que la réalisation de ces 2 centres de compostage offrent respectivement 50 et 25 emplois directs et 250 emplois indirects.
Après Labé, le Ministre Moustapha Naîté et sa suite ont pris le chemin de la préfecture Beyla au sud du pays pour rencontrer les jeunes de la localité.
Sidi Diallo, www.kababachir.com