‘’Cette fois à la TICAD 7, nous espérons voir la coopération Japon-Afrique’’ (Premier ministre Japonais)


Le Japon a accueilli mercredi 28 au vendredi 30 Août à Yokohama, à Tokyo, la 7e édition du rendez-vous économique qu’il donne à l’Afrique.

Plusieurs Chefs d’Etat, dont Alpha Condé prennent part à cette rencontre économique.

Organisé entre autres par le gouvernement du Japon, les Nations unies (ONU) et la Banque mondiale (BM), l’événement convie des leaders politiques dont cette année le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, le Sud-Africain Cyril Ramaphosa, le Sénégalais Macky Sall, entre autres, des personnalités du monde des affaires et des acteurs de la société civile. Objectif, d’après le thème choisi cette année : « Faire progresser le développement de l’Afrique à travers les hommes, la technologie et l’innovation. »

Pour le Premier ministre Japonais, qui a présidé la clôture de la rencontre ce vendredi 30 Août, c’est un autre TICAD cette année, car, ajoute-il, “Cette fois à la TICAD 7, nous espérons voir la coopération Japon-Afrique s‘épanouir et porter ses fruits. Demain, j’ai hâte de discuter de ce que nous devons faire maintenant.” , a lancé Shinzo Abe.

Dirigée par le gouvernement japonais, la conférence est co parrainée par les Nations Unies, le Programme des Nations Unies pour le développement, la Commission de l’Union africaine et la Banque mondiale.

La conférence inclut des chefs d’État et de gouvernement, des représentants d’organisations internationales et régionales, de la société civile, d’ONG et du secteur privé.

Plus de 150 entreprises et organisations japonaises œuvrant dans des secteurs allant des télécommunications à l’agriculture participent également à l’événement.

Abdoul Wahab Barry, envoyé spécial www.kababachir.com à Tokyo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.