Dans l’optique du championnat africain de football réservé aux équipes locales que le Rwanda abritera l’an prochain, le Syli national, au compte du dernier tour de la phase qualificative, rencontrera courant octobre prochain, l’équipe sénégalaise de la catégorie. Une perspective que ne réjouit pas parmi les supporters guinéens. Il est vrai qu’en Guinée, en matière de football, les Guinéens n’ont d’yeux que pour l’équipe nationale senior. Encore que celle-là même n’a pas toujours une foudre de guerre dans les compétitions auxquelles elle a pris part.
Eh bien, quand c’est une équipe locale dont les éléments du championnat national doit en plus croiser le fer avec son homologue du Sénégal, on comprend bien que les fans guinéens ne se laissent pas bercer par des illusions. D’autant que les clubs guinéens engagés dans les compétitions africaines (ligue des champions et coupe de la Confédération) ont très peu brillé.
Or, l’équipe sénégalaise que le Syli rencontrera les 18 et 25 octobre prochains, elle, semble au meilleur de sa forme. Surtout qu’elle sera renforcée par une bonne partie de l’armada de l’équipe espoir qui, il y a quelques jours, s’est adjugée le trophée des 11èmes jeux africains de Brazzaville.
Autre handicap de taille au détriment du représentant guinéen, c’est le fait qu’en raison de l’épidémie à virus Ebola, le pays n’est toujours pas autorisé à accueillir ses matches à domicile. Du coup, c’est au Mali que le match aller se jouera. En gros, au propre comme au figuré, la qualification du Syli relèvera du miracle. Parce que l’adversaire est plutôt un prétendant au titre continental de la catégorie.
Anna Diakité, www.kababachir.com