Le fameux statut de ‘’chef de file de l’opposition’’ que doit incarner Dalein Diallo continue d’alimenter la chronique. Le président de l’UFDG, principal et unique concerné, lui « préfère la médaille d’or. » Et la raison est toute simple.
Il l’évoque dans une interview qu’il a accordée à Guineenews : « Je ne fais pas de la politique pour être chef de file de l’opposition, je fais de la politique pour être président de la République. Je préfère la médaille d’or. Bon ! Mais le fait est là, ce n’est pas le président qui fait de moi le chef de file de l’opposition. Ce sont les électeurs guinéens, par les suffrages que j’ai obtenus au premier tour en 2010 et les élections législatives de 2013, je suis de fait, le chef de file de l’opposition. On peut le reconnaître ou ne pas le reconnaître, ce n’est pas important pour moi. L’essentiel, je mène un combat pour l’installation de la démocratie dans notre pays, pour l’installation de l’État de droit en Guinée, pour la liberté et les droits humains en Guinée. Ce combat, je le mènerai avec un statut reconnu ou pas de chef de l’opposition, ce combat, c’est ma préoccupation et je vais continuer à le mener.»
Cette énième sortie de Dalein Diallo à propos du statut dont parle Alpha Condé en dit long sur les inimitiés entre le président de la République et son opposant. Lequel d’ailleurs voit dans cette ‘’offre’’, des calculs politiciens qui visent essentiellement à éroder le capital de confiance dont dispose Dalein Diallo.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com