CHEF DE FILE DE L’OPPOSITION : Le dilemme de Cellou !

Récemment adopté par l’Assemblée nationale et promulgué par le président de la République, le 24 décembre dernier, le statut de l’opposition commence déjà à se refléter sur le terrain. Tout au moins son volet en rapport avec le chef de file de l’opposition guinéenne. En effet, dans le décret de promulgation, il avait été dit que le chef de file de l’opposition, au rang protocolaire vient après les présidents des institutions républicaines. Eh bien, à la faveur de l’arrivée du président mauritanien en Guinée, ce lundi, Cellou Dalein Diallo fait partie des personnalités conviées à prendre part au cérémonial d’accueil, à l’aéroport international Conakry Gbessia.

Il reste cependant à savoir si le leader de l’UFDG qui est particulièrement dur avec le pouvoir ces derniers temps, répondra à cette invitation. Pour lui, la décision est d’autant plus difficile à prendre que tout cela ressemble à un gros piège. En effet, s’il ne se rend pas à l’aéroport, le pouvoir aura beau jeu de dire qu’il se refuse de jouir des droits à lui garantis par la constitution et grâce à la volonté politique du président Alpha Condé. Son image de leader pondéré et soucieux de la stabilité du pays en prendrait un coup.  

Alors que s’il s’affiche aux côtés des autres personnalités de la République, il pourrait accréditer la thèse relative à sa docilité. Certains, aussi bien dans les rangs de l’opposition que dans ceux de la mouvance, pourraient lui rétorquer qu’il est, contrairement à ce qu’il clame, à l’affut des privilèges.

Pourtant, il lui faudra prendre une décision.

Anna Diakité, www.kababachir.com

  1. […] CHEF DE FILE DE L’OPPOSITION : Le dilemme de Cellou ! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.