« Ce que je fais comme ça (NDLR, appeler à la haine ethnique à travers les réseaux sociaux et injurier des personnalités de la même ethnie) c’est Dieu qui m’a dit le faire. » Où Cheick Affan est mythomane, donc, il a la manie pathologique de l’invention mensongère, où il est tout simplement psychopathe désespéré, voulant incarner si maladroitement le statut de messager de Dieu.
Il dit être un Imam qui officie des prières : « Je ne suis pas imam du côté de Kissosso seulement, je fais partie du collège des imams de la Basse Guinée. Je dirige la prière dans plusieurs mosquées. Je peux faire prier dans n’importe quelle mosquée où je suis invité. » Ce qui fait dire à certains que ce drôle d’imam a dû certainement étudier autres choses qui ne soit pas l’Islam, la religion de la tolérance, de la fraternité et du don de soi. Après tout, Allah n’est pas terroriste. Mohamed n’est pas tribal, haineux, méprisant psychopathe, insolent.
Échaudé par la promptitude avec laquelle le Balai citoyen l’a trimbalé devant les tribunaux, Cheick Affan, la trouille dans le corps ne veut pas afficher son état d’âme. Sur Africa Guinée il se ressaisit :« Je vais répondre à la convocation de la justice parce que j’ai beaucoup de secrets gardés que je vais dire ce jour-là. » Les Guinéens n’attendent que cela. En attendant, ce sont ses propos appelant à haine ethnique qui sont répréhensibles. Et ce mercredi, le trapu écervelé et messager-psychopathe répondra à ses forfaitures. Le temps de dénicher ses parrains.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com