Jeter le bébé avec l’eau du bain. C’est à cette logique ubuesque que veut s’adonner désormais le géniteur des Chevaliers de la République : Malick Sankhon qui se trouve être le DG de la caisse nationale de sécurité sociale. Depuis l’année dernière, en juin, l’homme ne veut plus qu’on lui attribue Les chevaliers de la République que lui-même a habillés, dressés et orientés.
On se rappelle que c’est en juin de l’année dernière que Malick a voulu publiquement se désolidariser de sa milice, après la forfaiture de celle-ci dans certaines boutiques et magasins appartenant à une communauté. Le couteau à la gorge, après l’immixtion de cette même milice au domicile de Dalein Diallo. Vite démasqué, Malick crie au mensonge et attaque ouvertement Dalein sur les ondes de radio privée : « Le jour où ce gars-là (le président de l’UFDG, ndlr) dira la vérité, il va mourir. » S’agissant des « Chevaliers de la République » qui alimentent aujourd’hui tous les débats, le géniteur menace : « Celui qui dit que je suis derrière cette structure, je le traduirai en procès. Je ne suis ni de près, ni de loin associé à cette affaire d’agression du domicile de Dalein. Le problème de l’UFDG est interne. » Cette sortie aura la réponse qui sied avec l’autre grande gueule du parti d’opposition – Ousmane Gaoual Diallo. « Malick Sankhon est un affabulateur qui est aujourd’hui abandonné. Il y a beaucoup eu de destructions et personne ne veut plus rester derrière cette fameuse instance dénommée « Chevaliers de la République » dont l’objectif était de créer une certaine polémique entre El hadj Cellou Dalein Diallo et ses voisins de Dixinn», dira Ousmane Gaoual Diallo.
En réalité, Malick est un imposteur. Il chante ici qu’il est apolitique. Mais agit-là, en directeur de campagne du RPG. Selon M. Diallo, si Malick était apolitique, il n’allait pas être invité par RFI et n’aurait surtout pas organisé des mamaya au compte du pouvoir en place. Les Chevaliers de la République sont donc en quête désespérée de parrain. Malick semble ne plus en vouloir.
Jeanne FOFANA; Kabanews