«Chirac, défenseur de la Francophonie»

Ami de l’Afrique, Chirac aura été aussi un fervent défenseur de la Francophonie.

La Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), la rawandaise Louise Mushikiwabo, a tenu à rendre hommage au président Chirac, en ces termes: « Aujourd’hui, la famille francophone pleure la perte d’un grand militant de la Francophonie et le fondateur de l’Association internationale des maires francophones (AIMF). Je présente mes condoléances les plus sincères à son épouse et sa famille ainsi qu’au peuple français », a déclaré Mme Mushikiwabo. 

Le défunt a été à l’initiative de la création de l’Association internationale des Maires francophones en 1979. Il a également participé, en tant que président de la République française, à six Sommets de la Francophonie durant lesquels il a toujours plaidé en faveur d’un espace francophone de coopération libre, ouvert et dynamique.

Il aura contribué à renforcer l’OIF qui compte actuellement  61 Etats et gouvernements membres, et 27 pays observateurs.

Né le 29 novembre 1932 à Paris, Jacques Chirac a été président de la République française du 17 mai 1995 au 16 mai 2007.

Par LePopulaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.