Vendredi, matin, il y avait une remise de dons de pairs de gants entre autres, à l’hôpital national de Donka. Devant certains responsables de cette structure, la directrice dudit CHU clamait : désormais, une paire de gants est destinée à un patient et c’est absolument gratuit. Aucune paire de gants ne doit être achetée. Certains se regardent. D’autres rient sous cape. Les curieux visiteurs que nous étions, scandalisés. Le spectacle en dit long. Ici, c’est le businesse : tu donnes ou tu meurs. Le choix est à faire. Surtout en cette période de virus Ebola.
C’est maintenant que les gants débarquent en quantité, nous susurre-t-on. Quoiqu’il en soit, dans nos cabines, c’est nous qui savons ce que nous allons faire, peste une dame, à la blouse maculée ( ?). On ne sait pas trop qu’a-t-on fait des fonds alloués ici et là dans la riposte contre Ebola, si, selon toute vraisemblance, c’est maintenant que des gants en quantité se distribuent ? Alpha Condé qui malmène l’équipe du corps médical n’en sait rien apparemment rien. Usant et abusant la politique de la carotte et du bâton, le chef de l’Etat déclare tout de même : « Des décès ont été enregistrés dans les rangs du corps médical. Il y en a pour le moment 25. En accord avec la Banque Mondiale, on a décidé de donner 10 mille dollars US à chaque famille. Que ce soit médecin, chauffeur ou autres. Et aussi trouver des primes d’encouragement », a promis récemment le président guinéen Alpha Condé. Le Chef de l’Etat regrette que certains médecins sont ‘’têtus’’. Ils n’appliquent pas toutes les mesures édictées pour se protéger de toute contamination du virus.
Têtus ? Absolument pas, car, les équipements les plus ordinaires sont introuvables, sinon on comprendrait mal comment un médecin voudrait bien mourir en laissant tous ses projets. Mais Alpha lui est formel : « Chacun doit parler un peu avec le corps médical. Ils sont un peu têtus. On leur dit qu’il faut toujours porter des gans avant de consulter un malade. Mais ils ne portent pas. Je leur ai dit la dernière fois que s’ils continuent, je mettrai un militaire à chaque étage pour qu’aucun médecin ne rentre s’il n’a pas de gants. »
Jeanne FOFANA, Kabanews