Un grave accident s’est produit samedi sur l’axe Enta-Sonfonia faisant plus d’une dizaine de morts et plusieurs blessés, a-t-on appris de sources sécuritaires.
A l’origine de l’accident, un camion incontrôlé, rempli de gravier en provenance de Sonfonia, voulant dévier un autre camion en panne sur la route, s’est renversé sur des personnes qui vendaient au marché, dans ce quartier populaire de la Banlieue de Conakry.
Voici les explications du directeur national de la police routière, Hamidou Boubacar SAAR : « c’est un camion appartenant à la société ‘’HENAN Chine’’ qui a quitté Sonfonia avec un chargement de graviers et qui descendait sur Enta. Arrivé à 100 mètre du carrefour du marché Enta, un camion était en panne sur la route. Quand il a vu ce camion, il a dévié ; dès qu’il a dévié, un taxi aussi retournait. Il a voulu éviter ce taxi. Suite à la défectuosité du système de freinage, il s’est vu renverser sur les marchands. Le bilan de l’accident est de 5 blessés graves- dont un enfant de plus de 5 ans dont le pied a été amputé- et 12 morts. Parmi ces 12 morts dont 6 femmes. 11 corps ont été déposés à la morgue de Donka et le dernier retrouvé dans une mosquée du quartier .»
Devant ce drame qui a couté la vie à 12 personnes, selon un bilan provisoire, le directeur national de la police routière, lance un appel pressant aux pouvoirs publics.
« Il faut que les Guinéens comprennent que les emprises sont à dégager. Marché pour les marchands, route pour les usagers et emprise pour les piétons. Je lance un appel pour qu’ont soit doté de grues à grande capacité. Cet accident s’est produit à 12 heures 30 ; mais, c’est seulement à 15 heures qu’on a pu enlever le camion sur les corps. Il nous faut des grues de grande capacité. Si la sécurité routière n’est pas dotée de grues de plus grande capacité, c’est le désordre. On pouvait sauver certaines victimes si la grue de grande capacité était là. Aussitôt l’accident se produit, aussitôt on enlève le camion sur les corps. Aux usagés d’être prudents ! Voyez qu’on n’a pas de centres de visite technique pour essayer de trouver la solution à nos maux. Le centre de visite technique qui se trouve là, ne fonctionne pas il y a de cela deux ans ».
Aux dernières nouvelles, les corps des victimes et les blessés ont été admis à l’hôpital.
Cet accident relance le débat sur l’insécurité routière caractérisé par le mauvais état de nos routes, la défectuosité des engins roulants et l’imprudence des conducteurs.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com