Les autorités en charge des affaires sociales ont procédé à l’évacuation des occupants de la solidarité, qui ne sont autres que des mendiants et handicapés qui depuis plusieurs mois, avaient pris d’assaut les locaux, et ce, malgré l’insuffisance de la capacité d’accueil et la détérioration des leurs conditions de vie.
Cette opération qui a débuté le 03 Août dernier s’est achevée dimanche 31 Août 2014. Les autorités en charge des affaires sociales ont procédé à l’évacuation de quelques 300 handicapés, qui ont regagné leurs lieux d’origine. Pour cette opération, le ministère des Affaires sociales a déboursé plus d’un milliard de francs guinéens pour les mesures d’accompagnement de ces personnes handicapées. Des montants ont été repartis entre eux. Selon nos sources, chaque handicapé devrait recevoir 2 500 000 FG à son arrivée à son lieu de destination.
« Ça fait une dizaine d’années que nous sommes là, pas de dortoir, pas de latrines, ni rien. Mais le bon Dieu a songé à nous aujourd’hui. Voilà nous sommes près à quitter, on ne sait pas quelle sera la récompense que l’Etat mettra à notre disposition, mais cet acte, je suis conforté à plus d’un titre » s’est réjouit un handicapé qui s’apprêtait à libérer les lieux pour regagner son lieu d’origine.
Pour le directeur national de l’action sociale : « Tous sont informé à date et quand ils vont arrivés, ils seront reçus dans les familles et après, nos représentants du fond du développement social vont les prendre en charge. Ce qui veut dire qu’ils peuvent être maintenus sur place ».
Mais pour de nombreux observateurs, le suivi et le maintien des ces personnes handicapées à leurs lieux d’origine, reste le problème essentiel, car selon certaines indiscrétions, certains handicapés compte revenir à Conakry dès après leur arrivée à destination, pour dit-on, se débrouiller.
Abdoul Wahab Barry, Kabanews