Le colonel Moussa Kéïta a-t-il menti à Dadis en 2009 ?

Parmi les membres du Conseil National pour la Démocratie et le Développement, qui a menti à l’ancien chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara ?

Près de 8 ans après l’éphémère règne du natif de Koulé, on commence à voir clair sur les agissements des uns et des autres ayant abouti à l’échec de la transition version Dadis. Parmi ceux qui ont tiré vers le bas le bouillant capitaine, figurait en pôle position un de ses hommes de confiance, à l’époque, le très controversé colonel Moussa Kéïta.

C’est l’ancien président de la transition qui a fait des révélations à charge contre ce colonel  » démagogue » qui cachait la vérité au capitaine Moussa Dadis Camara lorsqu’il faisait ses comptes rendus à ce dernier au sujet de la médiation de l’ancien président du Faso, Blaise Compaoré, dans la crise guinéenne.

Selon le général Konaté, interrogé par nouvelledeguinee.com, le colonel Moussa Kéïta mentait régulièrement à l’ancien leader du CNDD, le faisant croire qu’il avait le soutien de l’ancien maître du Palais Kossyam.

 » Au moment des pourparlers interguinéens de Ouaga, au temps du CNDD, Moussa Kéïta faisait croire à Dadis que le président Blaise Compaoré le soutenait pour qu’il reste au pouvoir. Moussa Kéïta disait à Dadis qu’il avait la bénédiction du président du Faso. C’était faux« , a révélé celui que les militaire surnomment  » El Tigre », en raison de sa férocité contre les rebelles qui avaient mis à feu et à sang le Libéria, la Sierra-Léone et la Guinée Forestière.

Vers la fin de l’année 2009, La Guinée est plongée dans une crise qui inquiète toute la sous région et le reste de la communauté internationale. L’ancien président du Burkina, Blaise Compaoré, a la lourde responsabilité de retablir la confiance entre les militaires au pouvoir et le Forum des Forces Vives.

Côté pouvoir, c’est le colonel Moussa Kéïta qui représente le président Dadis aux pourparlers de Ouaga. D’après les révélations faites par le général Konaté, Moussa Kéïta profitait de son statut de chef de mission pour mentir à son patron. On connait la suite.

http://www.nouvelledeguinee.com

  1. Cissé Mamady dit

    Pouvez-vous collez la paix aux guinéens ?
    Dadis est sous l’emprise politique de Alpha, ceci jusqu’à quand ? Une interview de Dadis dénonçant la <> en dit long.
    Si Keita Moussa mentait, alors qui lui disait la vérité ? Laissez Dadis dénoncer son menteur. Aussi simple.
    Cissé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.