Commerce électronique: Jumia et Zipline s’associent pour la livraison par drone en Afrique

Lors d’un projet pilote au Ghana, des livraisons ont été effectuées jusqu’à 85 km du lieu de décollage en moins d’une heure avec une visibilité en temps réel.

Jumia, la plateforme de commerce électronique en Afrique, et Zipline, l’exploitant du système de livraison automatisé au niveau mondial se sont associés pour lancer la livraison par drone de produits à domicile dans des pays africains. Un programme pilote de livraison instantanée a été lancé il y a quelques mois au Ghana et son extension à terme est prévue en Côte d’Ivoire et au Nigeria puis dans d’autres pays à l’avenir, ont annoncé conjointement les deux partenaires. Cette collaboration permettra d’intégrer le système de livraison automatisée et à la demande de Zipline au réseau de distribution existant de Jumia, afin de permettre aux clients de recevoir une livraison instantanée et à la demande des produits qu’ils souhaitent.

Au cours de la mise en œuvre du projet pilote au Ghana, des livraisons ont été effectuées jusqu’à 85 km du lieu de décollage en moins d’une heure, avec une visibilité en temps réel du drone pour toutes les parties prenantes du cycle de livraison, a-t-on ajouté. Ce système est conçu pour permettre « à tous les consommateurs, des plus urbains aux plus reculés », de recevoir leurs commandes en 45 minutes ou moins, tout en réduisant les émissions de carbone jusqu’à 98 pour cent par rapport aux livraisons en voiture.

Le réseau de Jumia comprend plus de 30 entrepôts et plus de 3 000 stations de dépôt et de ramassage, dans 11 pays africains. En 2020, Jumia a annoncé que son service logistique était désormais accessible à des tiers cherchant à en tirer parti. Le système de logistique de Zipline, quant à lui, est composé d’une flotte d’avions légers et électriques et de systèmes de gestion de vols. Zipline a effectué à ce jour plus de 370 000 livraisons commerciales contenant plus de cinq millions d’unités de vaccins et d’autres produits médicaux.

Source: dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.