Il est certainement agacé par cette communauté internationale qui ne fait rien ou fait moins pour garantir les règles démocratiques en Guinée. Pourtant, cette communauté internationale avait fait comme si, une fois les conclusions du dialogue inter guinéen prêtes, tout ira dans le meilleur des mondes possibles. C’est certainement mal connaitre le double jeu des diplomates.
Cette attitude gêne Bah Oury lequel estime que cette communauté internationale « n’a que seul crédo pour tout conflit, comme la situation dans laquelle nous nous trouvons que d’user du dialogue, tout en sachant pertinemment que ce sont des déclarations. » Et d’ajouter :« Fondamentalement on a laissé faire Alpha Condé en massacrant les populations. La communauté internationale ne s’est jamais insurgée pour taper sur la table lorsqu’il y a eu des violations massives des droits de l’Homme sous le régime d’Alpha Condé. L’une des rares fois où j’ai entendu une déclaration musclée, c’est lorsque Thierno Aliou Diaouné a été assassiné. »
Partant, soutient Bah Oury, « Il faut qu’on se rende compte d’une chose, nous sommes les principaux concernés pour l’avenir de notre pays, et cet avenir est sombre du fait d’une très mauvaise gouvernance et d’un mépris que le régime affiche à l’égard de tous les guinéens. Nous sommes les mieux placés pour savoir s’il est bon ou mauvais pour nous. Quelqu’un qui ne veux pas le dialogue, qui pense pouvoir rouler tout le monde dans la farine, il faut aller jusqu’au bout pour le déloger parce que sinon ce qui va se passer serait très grave pour notre pays. »
Suivez mon regard…
Jeanne Fofana, www.kababachir.com
Merci Mr BAH, le combat contre le Satan (A.con) doit continuer jusqu’à ce qu’il déguerpisse de la Guinée