« Alpha Condé a sciemment biffé le nom de son hôte Macky Sall dans son discours lors du 15ème sommet de la francophonie à Dakar. » L’UFR trouve vraiment incongrue cette bouderie d’Alpha Condé à l’endroit de son homologue sénégalais qui accueille ledit sommet.
Selon le parti de Sydia Touré, Condé « ne s’arrêtera pas à cet oubli signifiant un dédain, notre Professeur national va inviter à sa table présidentielle dès la nuit venue pour un dîner entre ‘’partenaires’’, 15 membres de l’opposition sénégalaise au restaurant ‘’le Lagon’’ de Dakar. » Alors questions : Est-ce là une meilleure manière de mettre en exergue le différend entre lui et le Président Sénégalais ? Réponse de l’UFR : Il est quand même évident que cela peut-être une source de conflit. Le parti de l’ex-Premier ministre de rappeler : « Au sortir de ce sommet, il indiquait pourtant devant les medias ses relations personnelles perturbées avec le Président Macky Sall, en disant de lui qu’il est son frère et qu’il n’aurait aucun problème avec lui mais le hic, dès le soir il va dîner avec l’opposition de ce dernier. L’on se demande ce qu’Alpha Condé compte gagner en jouant à ce jeu dangereux dont l’apport politique est nul. »
L’UFR ne comprend vraiment pas la position du président guinéen qui « musèle son opposition en Guinée, l’insulte à tout va, emprisonne ses membres pour des peccadilles, lui attribue tous les noms d’oiseux, lui refuse l’accès au medias, ne respecte pas les engagements pris avec celle-ci, in fine, préfère dîner avec l’opposition d’un pays frère, une multitude de questions remonte à la surface. » De toute évidence, au cours d’une rencontre, Condé et Sall ont semblé aplanir leurs différends. « Entre le Sénégal et la Guinée, c’est un prolongement, c’est une continuité… J’ai une grande admiration pour le président Alpha… » déclare Macky Sall. Quitte à voir comment Alpha Condé et son aigreur maladive va prendre tout cela, surtout que Dakar projette d’envoyer une mission à Conakry.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com