La nuit dernière, aux environs de 2 heures du matin, une pluie accompagnée d’une tornade s’est abattue sur Conakry, faisant des dégâts matériels considérables. Heureusement, aucune perte en vie humaine n’est pour le moment répertoriée. Mais les dégâts matériels, eux, sont très importants. Les traces du passage du vent sont visibles partout à travers la ville. Des toits emportés, des arbres arrachés, des poteaux électriques endommagés, des câbles électriques à terre (certains foyers sont aujourd’hui privés d’électricité)… Telle est l’image catastrophique qu’on a découverte en se réveillant ce dimanche matin.
Une partie de la matinée a été consacrée au dégagement des troncs d’arbres qui sont tombés sur des routes. Les constructions fragiles ont payé les frais. Des murs sont tombés ça et là.
Selon nos informations, d’autres préfectures (de l’intérieur) ont également été touchées par la tornade. Mais pour l’heure on n’en sait pas les causes de cette catastrophe.
La Guinée n’est pas habituée à ce genre de phénomène. Les calamités naturelles sont extrêmement rares. En attendant d’avoir les explications sur ce qu’il s’est produit, les Conakryois renforcent les toits de leurs maisons et craignent l’arrivée d’une nouvelle tornade…
Thierno Diallo, www.kababachir.com