Conakry : Deux mosquées bénéficient du soutien de la compagnie RUSAL Guinée…

CONAKRY- La compagnie RUSAL Guinée vient d’apporter une aide significative aux religieux de plusieurs quartiers de Conakry. Cette compagnie minière a procédé ce Mercredi 27 Avril 2016 à la remise officielle d’un don de plusieurs tonnes de ciment aux mosquées des quartiers de Simambossia, dans la commune de Ratoma et de CBK à Simbaya Gara.

La mosquée de Soumanbossia  a bénéficié d’un don de 5 tonnes de ciments et celle de CBK,  3 tonnes,  pour servir  à la réalisation de ces infrastructures religieuses. Ce  programme d’investissements sociaux s’inscrit dans le développement  à long terme des zones de présence de RUSAL.

Dans son discours, la directrice de la Fondation RUSAL/Guinée, Elena Gorshkova a fait remarquer que le soutien aux associations religieuses en Guinée est devenu depuis longtemps une bonne tradition de sa société. « Chaque année, au pèlerinage, aux frais de RUSAL, partent plus de dix travailleurs  de la compagnie de diverses confessions religieuses. En 15 ans de travail en Guinée, on a aidé presque 200 personnes», affirme-t-elle.

Elle a ensuite  indiquée qu’en 15 ans d’existence dans la région de Kindia, RUSAL/ CBK a réalisé une centaine de projets sociaux orientés vers l’amélioration de la vie des guinéens. Dans les villages, la construction des mosquées et des églises, des nouvelles écoles et des centres médicaux etc. Le volume total d’investissement dans ces projets  s’élève à une dizaine de millions de dollars.

 L’octroi de 100 bourses aux étudiants guinéens en Russie, un programme qui excède 5, 5 millions de dollars. Aux fins du renforcement du système sanitaire du pays pour la lutte contre Ebola, la construction du Centre de Recherche en Épidémiologie et Microbiologie et Soins Médicaux à Kindia avec un coût de réalisation de plus de dix millions de dollars.

Madame Elena Gorshkova a rassuré que son entreprise va poursuivre son soutien au développement socio-économique de la Guinée à travers l’amélioration des conditions de vie de la population.

Très heureux, le secrétaire administratif de la mosquée,  Fodé Moussa Camara a déclaré que ce geste témoigne des bonnes relations qui ont toujours existé entre la  compagnie et  la population  pour le rayonnement de l’islam.

Selon lui, après la pose de la première pierre de la mosquée en 1993 avec une capacité d’accueil de 70 fidèles, suite aux faibles moyens, ils étaient confrontés aux difficultés de réalisation du projet d’extension, pour accroitre sa capacité d’accueil avec le nombre croissant de fidèles. « Avec ce don nous avons l’espoir de relancer notre rêve qui est celui de servir et d’œuvrer pour l’islam», s’est réjouit Monsieur  Camara.

Le chef de quartier de Soumanbossia, El hadj Ibrahima Diawara a exprimé sa reconnaissance à cette société qui contribue beaucoup au développement des collectivités de base tant à Kindia qu’à Conakry.

Du côté de la mosquée de CBK à Simbaya dans la commune de Matoto qui a été construite par cette compagnie minière, Le responsable religieux de la mosquée de CBK,  Tondon Camara  a remercié les donateurs  pour l’assistance à la construction de cet édifice religieux, qui selon lui n’est pas à sa première fois.

A noter que les bénéficiaires se sont tous engagés à utiliser à bon escient ce don dans le plus bref délai.

Source : Africaguinee.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.