Conakry: Faya Millimono enfin libéré…


Après plus d’une semaine de séjour à la Maison centrale de Conakry, Dr Faya Millimono a enfin bénéficier d’une liberté provisoire. Cette décision a été obtenue à l’issue d’une rude bataille judiciaire des avocats, mais aussi après plusieurs négociations extrajudiciaires menées par des proches et amis du détenu.


A la question de savoir si la procédure judiciaire va se poursuivre, son avocat Me Salifou Béavogui répond:
« On ne nous a rien dit. On attend la suite. Pour l’instant, l’essentiel est que Dr Faya Millimono est libre et on est très content pour ça », s’est-il réjoui.
Sur RFI, Faya Millimono fraichement libéré, a tout simplement exprimé ses regrets: «Désormais dans l’histoire de notre pays on peut s’attendre à ce que des gens soient placés en détention pour des cas de diffamation», regrette-il.


Pour rappel, lors d’un meeting tenu au siège de son parti, le leader du Bloc Libéral a accusé le ministre de la Justice, Mohamed Lamine Fofana, d’être impliqué dans la rébellion qui avait attaquée la Guinée en 2000. Malgré les excuses de Faya, qui a reconnu avoir fait des erreurs en le confondant au nommé Mohamed Lamine Fofana, qui se réclamait être le porte-parole de la rébellion, le ministre de la Justice a déposé une plainte.
Aux dernières nouvelles, Faya Millimono devrait se présenter devant le Procureur de la République mardi prochain pour la suite de la procédure.


Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.