Face aux manifestations récurrentes de l’opposition qui exige l’annulation du chronogramme électoral, des élèves des certains établissements d’enseignements publics avaient menacé de manifester ce mardi à Conakry. Ces derniers veulent protester contre la perturbation des cours à cause des manifestations politiques de l’opposition guinéenne. Ces élèves, dont la plupart bénéficient du soutien de leurs parents, estiment que les manifestations politiques ont négativement impacté le déroulement normal des cours.
Interrogé sur la question, un élève du Lycée Donka ne cache pas son indignation contre ces manifestations récurrentes de l’opposition.
« Nous avons débuté les cours tardivement cette année. Nous avons perdu trois mois de cours à cause d’Ebola. Et si ce sont les manifestations de rue qui perturbent les cours, nous nous demandons comment achever les cours pour aborder les épreuves de fin d’année », s’est-il indigné.
Toutefois, cette manifestation des élèves projetée depuis la semaine dernière n’a pu avoir lieu ce mardi. Cependant des jeunes élèves ont voulu descendre par endroit, notamment à Donka. Mais ils ont été empêchés par les responsables des établissements, qui leur demandent la retenue.
A noter que le secteur éducatif a été sérieusement affecté par les manifestations récurrentes. Une situation qui compromet l’achèvement des programmes des cours quant on sait qu’un retard de plus de 3 mois a été déjà enregistré à cause du virus Ebola.
Abdoul Wahab Barry, www.kababahcir.com