Condé enfin sur l’arène : une certaine idée du discours

Il faut s’attendre à des discours à l’emporte-pièce, allant dans les sens. Les sujets sont déjà connus : attaques de Dalein et les autres opposants, promesses farfelues et mensongères, accusations des anciens Premiers ministres quant à leur bilan. Alpha Condé ne pourra donner du nouveau à sa prochaine sortie.

Les mêmes rengaines vont revenir en boucle, en évoquant des vendeurs d’illusions, des adeptes du clivage ethnique, des délinquants économiques, etc. Le même disque de toujours. Le contenu donc des messages ne changera pas. Et les moyens pour rallier la majorité silencieuse non plus. Il sera en hélicoptère. Pas par voie routière pour constater le chaos de dix ans de gouvernance. Il fera semblant d’être à l’écoute de son peuple.

Mais en réalité, c’est juste pour Alpha Condé de défier ses médecins, piétiner les efforts de ses faiseurs de rois déjà en campagne dans de grosses difficultés et cracher sur ce qu’il a déjà dit, promis, en visioconférence. Un éternel recommencement pour le vieil homme.

Il faut rappeler d’entrée que le candidat de l’UFDG actuellement en tournée à l’intérieur du pays, met en doute l’état santé du Président de la République, qui, selon lui, a préféré animer ses meetings par visioconférence, depuis les bureaux climatisés de son palais.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.