Condé et Fodé Bangoura : des émissaires chez le Kountigui !

Le courant peine toujours à passer entre Alpha Condé et Fodé Bangoura dont les relations tournent aux allures politico-tribalistes. Fodé Bangoura, ancien super homme fort de Lansana Conté, à la tête du défunt parti au pouvoir est un conseiller d’Alpha Condé, un allié. Il se pose pour autant comme un vrai défenseur du bilan du quart de siècle de règne du président-paysan.

Il ne semble pas tolérer les attaques à l’endroit des œuvres réalisées et des cadres qui ont accompagné Lansana Conté. Alpha Condé l’a compris à ses dépens. Une brouille qui dure empoisonne leur relation. A telle enseigne que le locataire de Sékhoutouréya envoie des émissaires (Kiridi, Youla entre autres) chez le Kountigui de la Basse-côte afin de laver le linge sale en famille – Alpha dit que cette partie de la Guinée est constituée de ses oncles maternels. Soit ! Pourtant, il se fiche bien des cadres issus de ce littoral. Dans la perspective du 3è mandat – les promesses électorales toujours pas tenues – Alpha Condé veut être sage et prudent, en ne jetant point le manche après la cognée.

Que ses accusations soient ramenées sous l’angle tribale ou pas, Alpha Condé est frileux. Il tente de calmer les nerfs surtout que Fodé Bangoura menace de mettre à la place publique certains trucs de l’opposant historique.

Jusqu’où ira donc Fodé Bangoura ? C’est toute la question !

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.