Il sait bien le faire. L’opposant nain politicien et rigolo sait où vraiment toucher l’opposant historique, le candidat du déclin national. Sydia Touré ne se torture point les méninges pour apporter une réplique à Alpha Condé. C’est ainsi que à Bonfi, au cours du meeting, le président de l’UFR s’est prononcé sur l’appartenance de Condé à Charlie hebdo en qualité de rédacteur.
« J’étais étudiant à Paris. Mais, je n’ai jamais entendu parler de la présence d’un noir à la rédaction de Charlie Hebdo. (…) Depuis qu’il est à la tête du pays, la Guinée ne fait que se plonger dans le trou. Alpha Condé colporte des choses qui ne sont pas vraies. Alpha est président de lui. Il n’est même pas le président du RPG. Il nous a dit ici qu’il est professeur mais il ne nous a jamais dit professeur de quoi. Il vient de nous dire qu’il a été rédacteur de Charlie Hebdo donc moi je l’appelle Alpha Charlie. »
On a connu Alpha Condé, opposant, leader politique qui a rendu la Guinée ingouvernable, instable. Mais à Charlie hebdo, c’est quand même une exclusivité. Néanmoins, lors de la marche dite silencieuse organisée à Conakry, en mémoire des massacres de Charlie hebdo, le président guinéen devant l’Ambassadeur de France avait déclaré : « Vous savez, Libération et Charlie Hebdo sont des enfants de mai 68. Ce sont des journaux dont nous avons été les rédacteurs parce que les rédacteurs n’étaient pas forcément des journalistes mais tout simplement des militants qui s’y réunissaient. Le comité de rédaction était formé de tout le monde, Libération et Charlie Hebdo. (…) Donc, nous n’avons pas perdu que des journalistes mais des compagnons de longue date avec lesquels nous avons sillonné le pavé du quartier Latin. Ce qui nous a amenés à enlever le pavé pour mettre le goudron parce que le pavé nous servait d’arme face aux gendarmes. »
Sacré Alpha Condé.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com
[…] Condé, rédacteur à Charlie hebdo : Sydia se marre du Président ! […]
…je me souviens du discour d’un dirigeant guineen qui disait que; plus le mensonge est gros ,plus le peuple te crois…