Condé sur le chronogramme électoral : « Qu’est-ce que la Constitution guinéenne décide ? », s’interroge le président

Soit il est un imposteur invétéré qui tente de se camoufler en sacrifiant Bakary Fofana et ses compagnons aveuglés par la corruption et le gain facile, soit, il est amnésique ou de mauvaise foi. L’un ou l’autre cas, Alpha Condé piétine la Constitution et les lois de la République. Il s’en fout. Plus personne ne l’interpelle car, toutes les institutions républicaines déjà installées lui sont inféodées.

Il marche donc sur les lois républicaines sans crier gare. La HAC, et autres structures comme l’Assemblée nationale sont à sa solde. Avec elles, la CENI, l’organe qui organise les élections. En voyant Alpha Condé aujourd’hui se défausser, on est malade. On sent jusqu’où l’homme est de mauvaise foi. « On veut construire un Etat démocratique….La construction d’un Etat de droit passe par le respect de la Constitution et des lois constitutionnelles. Une proposition comme celle de la CENI (le chronogramme électoral, NDLR) doit être expliquée en fonction de la Constitution. Qu’est-ce que la Constitution guinéenne décide? On ne peut parler de cette question qu’en tenant compte de la Constitution. La Céni fait des propositions et le président entérine. C’est donc à la Céni d’expliquer pourquoi elle a choisi cette date, pas moi. (…) la Ceni est un organe autonome et indépendant », justifie le président qui a revendiqué plus de quarante ans de lutte pour l’instauration de la démocratie en Guinée.

Cette déclaration d’Alpha Condé intervient néanmoins au moment même l’un des facilitateurs du dialogue inter guinéen a désavoué le gouvernement qui clame sous tous les toits que nulle part dans les révélés n’est mentionné l’organisation des locales avant la présidentielle. C’est donc une façon de Condé de tirer la couverture sur lui et jeter dans la gueule du loup, Bakary Fofana. On ne le dira jamais assez, Alpha Condé est un homme extrêmement dangereux.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.