Conditions carcérales : les prisonniers, « marchandises des magistrats », selon Bakayoko

Abdourahmane Bakayoko dénonce dans un pamphlet, ce qu’il a vu : la corruption, la moralité douteuse de certains magistrats, etc. ainsi que des affaires louches des hommes en toge. Bref, la maladie de la Justice guinéenne.

Extrait : « J’ai vu des condamnés payer de l’argent à des magistrats, et sortir de prison avant de purger leurs peines. J’ai vu des avocats réclamer à leurs clients des montants pour le juge, et d’autres montants pour le procureur pour acheter leur liberté. J’ai vu des détenus, pour des dettes sans papier, sans témoins et non reconnues. J’ai vu des détenus pour des menaces de mort sans la moindre preuve.  J’ai vu des magistrats qui ont des talents de transformer la vérité en mensonge, et le mensonge en vérité pour des pots de vin. Contrairement à la police, à la gendarmerie et à l’armée, la garde pénitentiaire ne reçoit pas de ration alimentaire, et est même obligée d’acheter elle-même sa tenue.  J’ai vu que la garde pénitentiaire n’a même pas de statut.» Et résumer : « J’ai compris qu’en Guinée, les prisonniers sont des marchandises des magistrats. »

Est-ce qu’inédit tout cela ? Absolument pas. Autant la reforme de la Justice doit aller jusqu’au bout pour éviter des fausses annonces. Parce, des problèmes, bien sérieux, il y en a. c’est à la limite, une honte.

 

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.