CONFERENCE DE PRESSE PRESIDENTIELLE : Alpha Condé rebelote

A quelque chose malheur est bon, pourraient dire les médias guinéens. En effet, pour que le président Alpha Condé pense de nouveau se confier à la presse guinéenne, comme il l’a fait le 11 août dernier, il aura fallu l’épidémie à virus Ebola. Conformément à l’annonce que lui-même avait faite le samedi dernier au siège du RPG-arc-en-ciel, il donne rendez-vous à la presse de son pays ce mardi 9 septembre, pour parler de la lutte contre cette maladie dont les conséquences économiques sont loin d’avoir été circonscrites.

Face à l’isolement dont la Guinée fait progressivement l’objet et en raison des conséquences économiques qui en découlent, le chef de l’Etat réalise qu’il vaut mieux prendre la question Ebola très au sérieux. Sortant enfin de sa logique de banalisation de la maladie, le président Alpha Condé convie en effet tous les Guinéens à œuvrer dans la guerre qu’il faut livrer contre Ebola. Cela, il l’a dit lors d’une rencontre qu’il a récemment eue avec les opérateurs économiques et il l’a répété à l’occasion de l’Assemblée générale hebdomadaire de son parti. Eh bien, il le martèlera de nouveau demain en face des médias.

Il est juste à espérer que les choses ne se passent comme ce fut le cas lors de la conférence du 11 août dernier. On se rappelle qu’à cette occasion, les questions étaient déterminées et ceux qui sont chargés de les posées également prédéterminés. Après la négligence qui a notoirement caractérisé la gestion de la crise Ebola ou encore l’interception de la cargaison d’argent à Dakar, il serait intéressant que le chef de l’Etat ne soit pas dans un schéma verrouillé par avance. Autrement, la rencontre ne servirait pas à grand-chose.

Anna Diakité, Kabanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.