Les forces de l’ordre ont empêché la manifestation de l’opposition initialement prévue ce lundi à Conakry et à l’intérieur du pays.
Mais très tôt ce matin, les domiciles de Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Baidy Aribot ont été assiégés par un important dispositif de sécurité mise en place. Alors que Kaloum s’apprêtait à bouger dès la matinée, des agents de police sont venus bloquer la ruelle qui mène l’accès chez Baidy Aribot, à Manquepas dans la commune de Kaloum.
Une situation que déplore le député de Kaloum, mais qui promet d’utiliser « le Plan B », même s’il ’il n’a pas voulu livrer le « plan » B aux média des hommes
« Vous voyez l’atmosphère qui règne autour de ma maison. Je suis cantonné ici parce quelque part on ne veut pas que je sors de chez moi. On ne veut pas que j’aille rencontrer mes militants à la base, au point de ralliement qu’on a choisi sous prétexte que ma sortie possible est liée à un problème de trouble à l’ordre public. Aussi, nous sommes en train de travailler dans le sens d’une manifestation illégale. Je ne sais pas ce qu’on appelle manifestation illégale. La Constitution est claire sur cette question, notre devoir c’est d’informer les autorités. Ce n’est pas une manifestation violente, notre manifestation a but, notre manifestation a pour objectif de dénoncer la situation qui prévaut dans le pays aujourd’hui dans notre pays. »
A la question de savoir si la manifestation est étouffée, Baidy Aribot répond : « Non ! Elle n’est pas étouffée, je vais sortir» a-t-il promis. Avant d’ajouter que ce régime a échoué, parce que dit-il, ce régime ne respecte ni la loi, ni les guinéens, ni ses engagements ».
Et Baidy Aribot d’insister : « Les militants vont bientôt sortir, ils sont quelques part, nous avons un plan B mais qu’on ne va pas vous dire » a conclu l’ancien ministre des Sports.
Au moment où nous étions sous presse, les forces de l’ordre étaient toujours postées devant le domicile du député uninominal de Kaloum.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com