CONFLIT DE COMPÉTENCE : François Louncény Fall ne cache plus son agacement

En dépit des nécessités d’unité et de cohésion auxquelles le gouvernement est astreint face notamment à l’adversaire que constitue l’opposition, il y a des circonstances qui obligent à exposer certains différends à la place publique. La guéguerre entre les ministres de la coopération et des Affaires étrangères est de ces circonstances-là. Moustapha Koutoubou Sanoh et François Louncény Fall ne conjuguent depuis plusieurs mois. Mais cela, tout le monde le savait. Ce que certains ne savaient pas par contre, c’est le fait que François Lounceny Fall vit de plus en plus mal la rivalité que lui impose le boss de la coopération. Eh bien, ce malaise qui le ronge, le ministre des Affaires étrangères l’a publiquement exprimé sur les ondes d’une radio privée ce lundi 10 novembre.

Par le passé, évoquant le même conflit, il avait parlé d’un véhicule qui ne peut pas marcher parce que piloté par deux chauffeurs. Cette première sortie était de toute évidence destinée à alerter le président Alpha Condé pour qui celui-ci remette chacun à sa place et en fonction des prérogatives qui lui sont assignées. Malheureusement, l’alerte n’a visiblement pas servi à quelque chose. Et c’est pourquoi François Louncény Fall est revenu à la charge ce lundi. Ne s’embarrassant des subtilités diplomatiques qu’il maîtrise pourtant, il a ainsi déclaré : « Tout le monde sait que ce dysfonctionnement au niveau de ces deux ministères posent problème. Il y a une certaine confusion au détriment des intérêts du pays ».

Comme formulant de nouveau une doléance, il a ajouté : « Dans l’intérêt de notre pays, il faudrait que chacun sache ce qu’il doit faire (…) Il est important que chacun des ministres connaisse ses limites ». Estimant en outre qu’il revient au pouvoir exécutif de faire en sorte que chacun des ministres demeure dans sa zone d’action, il met tout de même en garde : « le problème a dépassé les limites »

Anna Diakité, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.