Congo : 100 femmes en formation aux métiers du numérique


En Afrique, seulement 22,5 pour cent des femmes ont accès à internet contre 33,8 pour cent des hommes.

Tunis (dpa) – Une formation en métiers du numérique a été lancée le 29 juin dans la capitale congolaise Brazzaville, au profit de 100 femmes et jeunes filles, afin de favoriser leur autonomisation à travers le digital. Cette formation est initiée par la Fondation MTN Congo, bras social de la société de téléphonie mobile MTN Congo, en collaboration avec Congo technologie (C-tech), un centre privé de formation professionnelle qualifiante.

Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet intitulé « Une femme = une qualification dans le numérique », porté par la Fondation MTN Congo. Ce projet a pour objectif de permettre aux participantes d’acquérir « les compétences et les connaissances nécessaires en infographie et bureautique », a indiqué la fondation. « Il s’agit à travers cette formation de réduire l’écart de compétences » entre les hommes et les femmes, au Congo, a relevé une responsable à MTN Congo.

En effet, la représentation des femmes congolaises demeure « encore faible » dans les différents secteurs de l’emploi, de l’entrepreneuriat et dans les domaines de l’élaboration des politiques dans les TIC, selon Léon Juste Ibombo, le ministre congolais des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique.

Les 100 femmes bénéficiaires de cette formation ont été retenues parmi les 16.000 qui ont fait actes de candidatures, a-t-on fait remarquer. En Afrique, seulement 22,5 pour cent des femmes ont accès à internet contre 33,8 pour cent des hommes, selon la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA).

Source: dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.