Le Conseil des Patriotes Guinéens (CPG) vient d’apprendre à l’instar du peuple de Guinée que Mamadou Sylla PDG de Futurelec et Fodé Soumah conjointement arrêtés et détenus à la maison d’arrêt de Conakry respectivement les 6 et 7 décembre 2006 viennent d’être relâchés par le Président de la République.
Cet acte que nous ne pouvons qualifier du fait de sa singularité ne nous surprend pas mais plutôt nous réconforte dans notre position envers ce régime. Le peuple de Guinée dans son ensemble doit se rendre compte une fois pour toute que nous avons à faire à une poignée de personnes qui gouverne un pays dans la plus grande anarchie.
Le Conseil des Patriotes Guinéens (CPG) condamne sans réserve aucune cette nouvelle bévue du chef de l’État qui ne pouvait laisser ses complices en prison et laisser la justice suivre son cours au risque de se voir compromettre. Cette libération qui n’est fondée sur aucun motif valable constitue une source d’inquiétude dans une société qui aspire à une démocratie véritable.
Tout ce cirque (le feuilleton Etat-Futurelec) servi pendant des mois n’était que pure diversion, un faux-fuyant pour distraire le peuple et le détourner des réalités quotidiennes.
Le comportement plus que maladroit du Président fait de nous une fois de plus la risée de la communauté internationale, stigmatise la faiblesse de nos institutions et mets à nue notre IRRESPONSABILITE COLLECTIVE. Nous sommes TOUS à des degrés certes différents, RESPONSABLES de par notre passivité de la situation dramatique de notre Guinée natale et qui est loin de nous honorer.
Qu’allons nous demain raconter à nos enfants?
Lansana CONTE n’est pas le seul guinéen et en ce qui le concerne il est déjà passé par la trappe de l’HISTOIRE. On retiendra de lui que ses frasques ubuesques et son cynisme.
Pour le Conseil des Patriotes Guinéens (CPG) il n’y a plus rien à attendre de ces malfrats, il nous appartient à tous de forcer notre destin pour sortir le pays de cette cacophonie au sommet de l’État. Le devenir de ce pays nous incombe à tous n’en déplaise à certains qui pensent que c’est une affaire d’élite.
Le Conseil des Patriotes Guinéens (CPG) ne ménagera aucun effort pour l’avènement d’une société juste et démocratique qui garantira nos droits et libertés individuels.
Ce qui reste clair et net, JUSTICE sera faite!
Bruxelles, le 17 décembre 2006
Le Bureau exécutif du CPG
Président Bachir KABA