Le premier forum des Guinéens de l’étranger se prépare pour sa tenue à Conakry, en mai. C’est un communiqué du département des Guinéens de l’étranger qui l’indique, invitant de fait les membres de la diaspora guinéenne de la mise en place très prochainement du Conseil des Guinéens de l’étranger dans leur pays de résidence respectif. Des démarches pour la réussite de l’évènement sont déjà entamées. C’est pourquoi, selon le communiqué, chaque pays aura à élire son conseil qui est déjà en cours et ce jusqu’à la fin mars.
« Les membres élus désigneront, parmi eux, un représentant (voire deux) qui participera au premier Forum des Guinéens de l’étranger qui se tiendra dans la première quinzaine du mois de mai 2015 à Conakry. C’est avec ces différents représentants qu’il sera procédé à l’installation du Haut conseil des Guinéens de l’étranger (HCGE) en tant qu’organe consultatif », précise le communiqué.
Ce forum constitue aujourd’hui un vieux rêve que nourrissait le ministre Bantama Sow qui l’hérite à Rougui Barry dont les bâtons dans les roues ne lui pas permis de ficeler le projet. Ce qui est évident, la diaspora guinéenne peine à s’organiser pour rapatrier des fonds pour par exemple développer des projets porteurs de croissance, de quoi permettre entre autres aux autres compatriotes restés au pays de se tirer d’affaire, vu la grosse masse de chômeurs peu ou pas du tout qualifiés qui peuple la Guinée. Cette léthargie- si c’en est une – est en grande partie provoquée par le manque d’organisation, de la stabilité du pays, comme l’argent n’aime pas le bruit, etc. Certainement que ce forum pourra booster pleine d’autres programmes et projets. C’est tant mieux !
Jeanne Fofana, www.kababachir.com