Depuis un certains temps, le Conseil national du Patronat guinéen traverse une crise institutionnelle. Et pour cause, la légitimité du président de cette structure patronale, en la personne de l’homme d’affaire Mamadou Sylla, est remise en cause.
Selon nos informations, depuis 2006, il n y’a pas eu Congrès, encore moins une assemblée générale. Ce qui pose de problème de légitimité à Mamadou Sylla, jusque-là président dudit Patronat.
Or, au cours de la 104ème session du BIT, tenue récemment à Genève, la désignation du délégué titulaire de la Guinée, Mamadou Sylla, qui a pris part à la rencontre au nom du Patronat guinéen, a réveillé les vieux démons et les tensions latentes qui existaient à l’intérieur de cette structure patronale.
Cette situation a amené le président par intérim, Sékou Cissé, a convoqué d’urgence une réunion à tous les membres adhérents au Conseil National du Patronat Guinéen (CNP-Guinée) pour le jeudi 25 juin prochain.
Objectif, envisager un Congrès en vue de remplacer l’homme d’affaire Mamadou Sylla, devenu député à l’Assemblée nationale.
« Tous les membres adhérents au Conseil National du Patronat Guinéen (CNP-Guinée) sont invités à une importante réunion à l’hôtel Millenium, le jeudi 25 juin 2015 à 10 heures.
Cette réunion est motivée par la nécessité et l’urgence de réfléchir aux conséquences de la crise provoquée à l’occasion de la 104eme session du CIT ; et au rythme d’avancement de la refondation de nos fédérations membres, ainsi qu’a l’état des futures adhésions.
Vu l’importance de cette réunion, la présence de toutes et de tous est vivement attendue. » pouvait-on lire dans ce communiqué.
Mais après cette annonce, la réplique n’a pas tardé ! Dans un autre communiqué, Mamadou Sylla demande aux membres de cette structure patronale de ne pas réponde ce qui fui faire.
En attendant de savoir si oui ou non, la rencontre du jeudi va avoir lieu, une crise interne mine le Conseil National du Patronat guinéen
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com