Conseil National du Patronat Guinéen : Un nouveau bras de fer engagé

La crise de leadership perdure au sein du Conseil National du Patronat Guinéen (CNP-G), la plus vielle organisation patronale guinéenne.

Mamadou Sylla, député à l’Assemblée nationale et président statutaire et Sékou Cissé, président par intérim de l’organisation patronale, se livrent à une guerre de leadership pour le contrôle de l’organisation.

Ce nouveau bras de fer fait suite à la convocation du Congrès national de l’organisation patronale, où chacun des deux s’octroie la légitimité de convoquer le Congrès.

Pour le camp de Sékou Cissé, il faut se conformer à l’Ordonnance No 072 du Tribunal de Première Instance de Conakry I, du 15 Mars 2016, qui reconduit Mr Sékou CISSE au poste de Président par Intérim du CNP-Guinée jusqu’à la tenue des nouvelles élections. Or, Mamadou Sylla, dont la fonction de député à l’Assemblée nationale est incompatible avec son statut de président, a convoqué le Congrès national pour le 23 Avril 2016, demandant aux fédérations de désigner leurs délégués.

Une démarche qui irrite le camp de Sékou Cissé, qui de son côté estime que l’Organisation du prochain congrès est le rôle de la « Commission pour les Congrès des Fédérations Patronales » dont la Présidente est Mme Aissatou Baldé.

Nous vous livrons le contenu des deux communiqués contradictoires:

 Le Président Statutaire

                                                                A

                                                      Mesdames et Messieurs les Présidents des Fédérations Patronales Membre du CNP Guinée

 

Objet : Désignation de (3) délégués

            Pour  le Congrès National du CNP-Guinée

Mesdames et Messieurs les Présidents,

A l’occasion de la tenue du congrès national du CNP-Guinée prévue à l’hôtel Millenium le 23 Avril 2016 à 09 heures, nous vous prions de bien vouloir déléguer (3) trois de vos membres pour prendre part au dit Congrès.

En effet, ces délégués doivent participer au vote et éventuellement être membres des différentes instances de décision du CNP-Guinée après élection.

En outre dans le souci de mener à bien cet évènement, nous souhaiterions que vous nous fassiez parvenir leurs noms, prénoms et contacts au plus tard le 31 Mars 2016.

Comptant vivement sur votre prompte réaction, veuillez agréer Mesdames et Messieurs les Présidents, l’expression de notre franche collaboration.

PS : Contacts du CNP-Guinée : 622 55 22 11 – 622 33 16 91

 

Elhadj Mamadou Sylla

Conakry le 31 mars 2016 -Suite à l’Ordonnance No 072 du Tribunal de Première Instance de Conakry I, du 15 Mars 2016, qui reconduit Mr Sékou CISSE au poste de Président par Intérim du CNP-Guinée jusqu’à la tenue des nouvelles élections, nous souhaitons revenir sur le cadre de cette mission.

En effet, l’Organisation du prochain congrès est le rôle de la « Commission pour les Congrès des Fédérations Patronales » dont la Présidente est Mme Aissatou Baldé. Cette Commission avait été préalablement constituée et nous la validons une nouvelle fois.

 Nous rappelons donc expressément à tous, dans le but que cette Commission puisse jouer son rôle pleinement, que toute démarche ou personne s’inscrivant en dehors du cadre mis en place sera considéré comme allant à l’encontre de la loi. Nul n’étant au-dessus de la loi, chaque contrevenant s’exposera à de lourdes conséquences.

Sachez que nous souhaitons avant tout que le processus d’Organisation du Congrès se déroule dans les meilleures conditions, et c’est en cela que nous demandons à tous d’être vigilants.

Sékou CISSE

                                      Président par Intérim du CNP-Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.