Consultations nationales : l’APAC emboîte le pas à l’AGUIPEL et la HAC

Dans une lettre datée du 25 septembre 2019, l’APAC, Association des Professionnelles Africaines de la Communication a écrit au PM, Dr Ibrahima Kassory Fofana dans le cadre des consultations. APAC a réaffirmé au PM son caractère apolitique et sa neutralité sur les questions politiques.

Monsieur le Premier Ministre,
Par la lettre N°0441/CABP/SPMP du 12 septembre 2019, vous invitez notre Association à la consultation nationale que vous conduisez pour recueillir notre avis autour des questions de préoccupations nationales. Nous avons bien répondu à cette invitation le mercredi 25 septembre à 12h 15 comme mentionné dans votre courrier. N’ayant pas accéder à la salle d’audience, nous nous faisons le devoir de vous adresser un courrier réponse.
En effet, une concertation en interne a permis de déterminer la position commune des membres de notre association sur ces consultations dont voici en substance :
L’APAC-Guinée en tant qu’organisation professionnelle de média qui défend l’indépendance et la liberté de la presse, réaffirme son caractère apolitique et marque donc sa neutralité sur les questions politiques. Elle reste néanmoins foncièrement attachée à la promotion de bonnes pratiques de gouvernance démocratiques et à la pluralité d’opinions, gage de l’exercice d’une liberté de presse sans entraves.
L’APAC-Guinée reste ouverte aux concertations sur des sujets liés à l’exercice du métier du journalisme, la liberté de la presse et d’opinions, ainsi que toutes questions relatives à la promotion et à la protection des droits des femmes.
Par ailleurs, en tant qu’association féminine de presse, l’APAC-Guinée accorde de l’importance aux conditions des femmes en Guinée et reste notamment vigilante sur les principes d’égalité de chance et de représentativité des femmes dans toutes les instances. Aussi, elle reste sensible aux violences et injustices dont les femmes sont victimes tout en prônant un monde où femmes et hommes vivent en parfaite harmonie dans l’équité.
Monsieur le Premier Ministre, vous remerciant pour cette invitation, nous vous assurons de notre disponibilité à œuvrer, selon nos principes et valeurs évoqués ci-haut, pour une Guinée démocratique, unie et prospère.


La présidente


Asmaou BARRY

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.