Des départs, des arrivées et des confirmés. La coopération internationale que dirige Moustapha Koutoub Sanoh se relooke avec de nouveau cadres… inamovibles. Le décret est tombé mercredi soir sur les ondes des médias d’Etat.
Très mal en point dans sa cohabitation avec Loucény Fall des Affaires étrangères, Koutoub Sanoh est manifestement très écouté à Sékhoutouréya. Il a joué un grand rôle dans le financement des législatives. Ceci expliquerait cela. Attendu depuis des lustres, le réajustement ou promotion est enfin effectif. Le ministre peut s’en réjouir. Il reste que ce département-là est une source d’enrichissement illicite. Notamment avec les institutions sous-régionales. Tout est actuellement concentré au niveau du ministre. Nombreux services rattachés sont spoliés de leurs prérogatives. Des cadres qui décidaient, ne le font plus. On les fait travailler, puis on se tape la paternité du boulot. Quand le magot tombe, ces ‘’captifs’’ désignés sont omis.
Une nouvelle équipe pour Koutoub ? C’est certainement un nouveau vent. Daouda Kanté, qui était jusque-là directeur général Amérique, Europe, Océanie est parachuté comme secrétaire général du département. A sa suite, l’inamovible Mandjou Kaké, confirmé au poste de chef de cabinet. Quelques conseillers sont confirmés à leurs postes : Sékou Yaya Diallo, Mariame Camara, Sona Baro, Alpha Yaya Diallo, Maxime Kolié Des nouveaux venus tout de même au niveau de la communication, des missions et de l’économie (Destin Djibril Camara, Fodé Bangaly Keita, Martin Léno). Au niveau des directions générales, on note aussi des départs et des arrivées, ainsi que des changements de postes.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com