Coopération: La Communauté des Communes de Ploërmel au secours de son homologue de Dabola

Dans le cadre du jumelage, la communauté des Communes de Ploërmel (France) vient d’offrir un camion sapeur de marque ‘’MAGIRUS’’ à la Commune Urbaine (CU) de la préfecture de Dabola. Volumineux de 3 m3, cet engins roulant, fruit d’une franche coopération, va servir dit-on, au renforcement des mesures de protection des populations face aux incendies accidentels.

Ce jumelage a vu le jour grâce à l’Association « TERRE SANS FRONTIERE » dirigée par la dame de fer, Anne Marie Guillerm.

Le Maire de la Commune Urbaine (CU) de Dabola, Aboubacar DembaSankhonqui a séjourné du 2 au 13 mars 2015, à Ploërmel (France), est aussi à l’origine de ce soutien.

Pour valoriser son amitié avec la Guinée, la Communauté des communes de Ploërmel de France, a également offert à son homologue de Dabola, 20 machines à coudre, 5 valises de fabrication d’oxygène pour l’Hôpital, des lampes et lits pour le bloc opératoire.

Aux dires de M. Sankhon, la Commune de Ploërmel entend très prochainement assister la Mairie de Dabola, dans le cadre du dressage ‘’des chiens guides d’aveugles’’.

Fier de l’hospitalité légendaire dont il a fait l’objet du côté de l’Hexagone, le Maire Sankhon a animé des conférences sur ‘’L’impact d’Ebola sur la Guinée’’ au Lycée ‘’Latouche’’, à l’école d’infirmerie et au collège des frères catholique en Bretagne.

Pour mémoire, les Communes de Nantes, Luxembourg, Gourelle et Metz ont entamé des discussions pour une coopération décentralisée avec la Commune Urbaine (CU) de Dabola. Faut-il rappeler que la Communauté des communes de Ploërmel et celle de Dabola jumelle et échangent culturellement depuis l’an 2002, témoigne le Maire.

Au paravent, la Commune de Dabola a bénéficié de la même institution, d’un camion sapeur-pompier, des lits et une radio pour l’hôpital, des livres pour le Lycée et une cantine scolaire à l’Ecole primaire de Hèrèmakonon ainsi que des micros crédits en faveur des groupements féminins et associations de jeunesse.

Mamadouba Camara, correspondant www.kababachir.com à Dabola

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.