L’ambassade des Etats-Unis à Conakry a servi de cadre mercredi à la signature des »Conventions d’activités individuelles » entre des ONG locales et les Etats-Unis qui appuient leur initiatives.
Ces conventions portent sur la mise à disposition des fonds en faveur des ONG afin de les aider à réaliser leurs activités sur le terrain. Au cours de la cérémonie, M. Ervin Massinga, Chargé d’affaires des Etats-Unis en Guinée, a déclaré que : « L’épidémie d’Ebola n’a pas empêché l’ambassade de continuer notre mission de soutenir la démocratie et les droits humains, d’aider à améliorer le développement et lutter contre la pauvreté. C’est pourquoi nos programmes de petites subventions continuent d’être un élément essentiel de notre mission en Guinée.», s’est-il réjoui.
Dans le cadre de l’appui des leurs activités, l’Ambassade des Etats-Unis annoncent le déblocage de 35 mille dollars pour appuyer trois projets, et 80 autres mille de dollars qui visent à soutenir les actions de 8 autres projets évoluant sur le terrain. Ces sommes sont issues respectivement du Fonds de démocratie et des droits de l’homme et du fonds d’auto-assistance.
« Les Fonds d’Auto-Assistance proviennent du Gouvernement américain. Ils sont mis à la disposition des ambassadeurs accrédités dans les pays en voie de développement. Cette année, la Fondation pour le Développement en Afrique (ADF) a octroyé un fond pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des associations et des communautés. Les Fonds d’Auto-Assistance assistent les communautés rurales pour se procurer des infrastructures de base et le renforcement des capacités des groupements et associations avec des projets générateurs de revenus. Les Huit nouveaux projets portent sur un montant total de quatre-vingt mille Dollars ($ 80,000). » a indiqué le diplomate Américain.
Visiblement émue par le geste, Sanaba Kaba, ministre de l’Action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, a remercié l’ambassade pour les efforts consentis pour aider la Guinée dans le cadre notamment de la lutte contre la pauvreté et la mutilation génitale féminine.
Quant aux ONG bénéficiaires ils rassurent le donateur que ce geste sera utilisé à bon escient.
Abdoul Wahab Barry, Kabanews