Coronavirus – Internet : Le « Goethe-Institut » lance une plateforme électronique culturelle internationale


Cette plateforme doit permettre aux professionnels du secteur culturel de communiquer au-delà des frontières.

Berlin (dpa) – Le centre culturel allemand « Goethe-Institut » a lancé, le 16 avril 2020, une plateforme électronique culturelle internationale, dans un contexte marqué par l’annulation des activités culturelles habituelles, sur fond de limitation de la mixité sociale, afin de lutter contre la pandémie coronavirus.

Baptisée « Kulturama.digital », cette plateforme doit permettre aux professionnels du secteur culturel de communiquer au-delà des frontières, à travers des activités culturelles diffusées sur internet, a annoncé Goethe-Institut. La plateforme vise à atteindre un public international intéressé par la culture et à offrir la possibilité de collecter des dons pour les artistes, a-t-on indiqué de même source.

« Les artistes et les institutions culturelles dans tous les pays du monde font face à des défis d’existence », a noté Johannes Ebert, président de l’Institut. Ebert faisait allusion à la récente vague de concerts annulés, de fermeture de musées et de rétrécissement des sources de revenus. « Dans les moments de la distanciation sociale, le recours au numérique est le seul moyen disponible actuellement pour présenter aux gens des spectacles culturels d’une manière virtuelle », a-t-il affirmé. Ces spectacles seront admis et téléchargés gratuitement sur la plateforme « Kulturama.digital », a-t-il ajouté.

Le Goethe-Institut est un institut à vocation culturelle, relevant de la république fédérale d’Allemagne, actif au niveau mondial (157 Instituts dans 98 pays). Il œuvre à promouvoir la connaissance de la langue allemande à l’étranger et entreprend des collaborations culturelles internationales.

Source: https://www.dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.