Coronavirus : la situation dans le monde, les Etats-Unis dépassent la Chine

Depuis plusieurs semaines, le monde entier fait face à la crise sanitaire sans précédent du coronavirus. Découvrez le bilan des pays les plus touchés par l’épidémie de coronavirus ce vendredi 27 mars 2020. Le nombre de cas aux Etat-Unis dépasse la Chine, la Russie ferme des cafés et restaurants et l’Afrique du Sud passe en confinement.

Dans le monde, le nombre de personnes contaminées atteint 533 416 cas. On compte ce jour, 24 082 morts dans le monde. Alors que l’épidémie de Coronavirus s’étend dans le monde entier et que le nombre de personnes contaminées ne cesse d’augmenter, l’OMS demande aux pays d’attaquer et de tester tous les cas suspects.

Aux Etats-Unis, le bilan continue de s’alourdir. Avec 85 991 cas recencés ce vendredi 27 mars, le pays est désormais celui qui compte le plus de personnes infectés, dépassant la Chine et l’Italie. Le nombre de décès est actuellement de 1 296. C’est à New York que la pandémie sévit le plus. Alors que l’OMS les désigne comme le nouveau foyer de pandémie, le gouvernement se concentre sur son économie. Le Sénat a validé ce mercredi un plan de relance de 2 000 milliards de dollars

En France, le confinement devrait se poursuivre pour 6 semaines au moins selon de Conseil scientifique créé pour lutter contre l’épidémie. Ce jeudi 26 mars en France, la situation s’accélère. Certains hôpitaux arrivent à saturation. Selon le dernier bilan communiqué par les autorités sanitaires, 29 155 personnes sont contaminées (+2365) par le COVID-19 et 1 696 sont décédées, soit 365 décès supplémentaires en 24 heures et 3 375 personnes en réanimation. On recense actuellement 13 904 personnes hospitalisées. 34% ont moins de 60 ans et 58% entre 60 et 80 ans. 4 948 personnes sont sorties guéries de l’hôpital. Emmanuel Macron déclare sur Twitter avoir eu une bonne discussion avec Donald Trump. Face à la crise du COVID-19, avec d’autres pays, ils préparent pour les prochains jours une nouvelle initiative importante.

En Russie, après que le Président Vladimir Poutine ai décrété la semaine qui suit chômée avec maintien du salaire (soit du 28 mars au 5 avril) via un discours télévisé et mis en suspend tous ses vols internationaux ce jeudi 25 mars, le gouvernement Russe a annoncé, vendredi 27 mars, la fermeture de tous les cafés et restaurants à partir de samedi.

La Chine, de son côté, a déclaré ce jeudi 26 mars, 55 nouveaux cas de contamination dont 54 « importés » de l’étranger. La Chine a levé le confinement dans le Hubei mercredi matin, les trains et cars sont pris d’assaut. La ville de Wuhan doit attendre le 8 avril de son côté. Elle a décidé de fermer ses frontières à la plupart des étrangers à partir de samedi, voyages d’affaires exceptés.

Côté Italie, le bilan est encore lourd ce jeudi 26 mars, même si le nombre de décès semble stagner. On compte ce jour 662 nouveaux décès en 24 heures, portant le nombre de morts à 8 165 depuis le début de l’épidémie. La pays dénombre à présent 80 539 cas recensés et 10 361 guéris.

En Allemagne, le nombre de cas ne cesse d’augmenter mais il faut savoir que le pays teste massivement, près de 500 000 tests par semaine selon les autorités. Le pays compte à ce jour 40 585 cas recensés pour 229 décès, un nombre relativement bas étant donné le nombre de cas déclarés.

En Espagne, le virus a causé la mort de 655 personnes de plus en 24 heures ce jeudi 26 mars,  dépassant le seuil de 4 000 décès dans le pays, 4 088 actuellement. Le nombre de cas de contamination a aussi beaucoup évolué de son côté, passant à plus de 56 188 cas. L’Espagne est le quatrième pays le plus touché dans le monde par cette pandémie. Le gouvernement a décidé dans la nuit de mercredi à jeudi, la prolongation du confinement. Initialement prévu de 15 jours, celui-ci est prolongé jusqu’au 14 avril pour le moment. C’est la région de Madrid qui déplore le plus de décès avec la moitié des cas actuellement.

Côté Royaume-Uni, on recense 115 décès en 24h, soit 580 morts au total et 11 812 personnes testées positives au Covid-19. Boris Johnson a annoncé un confinement national pour au moins 3 semaines du Royaume-Uni. Le pays vient d’annoncer la mise à disposition de tests à domicile à partir de la semaine prochaine. 3,5 millions de tests du coronavirus, réalisables en 15 minutes vont être disponible en pharmacie et via Amazon. Pour faire face à l’urgence de la situation, le gouvernement a annoncé l’ouverture la semaine prochaine d’un hôpital de campagne de 4000 lits dans un centre de conférence londonien.

Les cas en Iran explosent avec 29 406 cas recensés. Le gouvernement annonce 157 nouveaux décès en 24 heures, avec un bilan officiel, ce jeudi 26 mars, de 2 234 morts.

L’épidémie se développe en Afrique. L’Afrique du Sud qui comptait 927 cas recensés ce jeudi, a commencé dans la nuit de jeudi à vendredi une période de confinement de trois semaines avec déploiement dans la rue de l’armée. Les habitants de la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, seront eux aussi placés en « confinement total » mais « intermittent » pendant trois semaines.

En Inde, le premier ministre Narendra Modi a annoncé un confinement total de trois semaines pour ses 1,3 milliard d’habitants, lors d’une allocution télévisée ce mardi 23 mars. L’Inde compte actuellement 745 cas recensés et 20 morts.

Au Portugal, l’état d’urgence, décrété le 18 mars est amené à durer plusieurs mois préviennent les autorités. On compte actuellement 3 544 cas et 60 morts.

Côté Corée du Sud, on constate une nouvelle augmentation des cas infectés au Covid-19. Le pays compte ce mercredi 9 332 cas pour 139 décès recensés. 

Source: https://www.sortiraparis.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.