Corruption au Parlement : le rapport de la commission contrôle attendu !

La Fonction publique s’assainit. Elle a pu déceler de nombreuses anomalies dont des fictifs qui émargent mais qui n’existent pas dans les faits. C’est ainsi que quelque 9000 faux fonctionnaires de l’Etat ont été dénichés. Un grand soulagement pour les caisses de l’Etat, car, environ 95 milliards GNF resteront dans les caisses et par an. » Ce résultat est rendu possible grâce notamment au recensement biométrique. Mais, ce qui soulage davantage les fonctionnaires, c’est l’annonce qui leur été faite : la nouvelle grille salariale dont le démarrage devrait, en principe, commencer l’année prochaine, dès janvier.

Ces avancées n’occultent point les grosses magouilles au niveau de la Fonction publique et de la Réforme. On le sait le recensement biométrique a pris fin en juin. De nombreuses pratiques ont été combattues, mais, bien d’autres ont été mises en application : le recrutement illicite. Du moins, c’est ce que dénonçait récemment un collectif de travailleurs de l’Etat non encore pris en charge.

Au cours d’un conseil interministériel, il a été dit que la biométrie « vise à harmoniser, intégrer et sécuriser les effectifs et la masse salariale de la fonction publique. Elle comporte trois phases. La première, celle du recensement, donnera une estimation provisoire des effectifs. La deuxième portera sur l’organisation d’ateliers régionaux qui aboutiront à la bio métrisation. La troisième sera consacrée au traitement des données. » Il parait qu’à l’heure actuelle, tout semble rentrer dans l’ordre. Mais, la Fonction publique et les Finances constituent le ventre mou du recrutement illicite.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.