COVID-19 en Guinée: Vers une tendance à la baisse ?

A la date du 24 juillet, la Guinée enregistre des 61 nouveaux cas de COVID-19 suite à un dépistage effectué sur un groupe de 1 101.  Ce qui porte le nombre des personnes infectées à 6 867 cas  confirmés. A la même date, 64 patients sont sortis guéris des Centres de traitement épidémiologiques, a fait savoir l’Agence Nationale de la  Sécurité Sanitaire.

A ce jour, le nombre de personnes guéries  de COVID-19 en Guinée s’élève à 6 063 cas. A la même date, on déplore 42 décès et 762 patients hospitalisés.

Malgré cette tendance à la baisse, l’OMS, à travers sa représentation locale, appelle à la vigilance et invite les populations au respect des mesures de barrières.

 « Au moment où plusieurs pays dont la Guinée, rouvrent leurs frontières, l’OMS recommande aux pays plus de vigilance dans la lutte contre la pandémie. C’est dans cette optique que le Représentant de l’OMS en Guinée, le Pr Georges Alfred KIZERBO, invite « les individus et les communautés à soutenir les efforts en cours dans la lutte contre COVID-19. Il faut renforcer les mesures de santé publique et rester vigilant »., lit-on dans un communiqué publié vendredi par la représentation locale.

Par ailleurs, le Représentant de l’OMS insiste sur le fait que « le renforcement du Règlement sanitaire international reste de mise, ainsi que le respect des mesures de santé publique relatives à une réponse fondée sur des évidences épidémiologiques et des capacités de détections et de riposte renforcées. Il s’agit de maintenir un taux de reproduction des infections inferieur à un (1) pour chaque cas pour aller vers une interruption avérée et durable de la transmission. Ceci nécessite la participation de toutes les parties prenantes, une lutte contre la stigmatisation et la désinformation, et une attention particulière aux groupes les plus vulnérables », recommande le Représentant de l’Organisation mondiale de la Santé en Guinée ».  

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.