COVID-19 : La Guinée enregistre 42 nouveaux cas et 132 guéris

Le Coronavirus continue sa propagation dans le pays  malgré les mesures d’urgences mises en place par les autorités guinéennes.

A la date du 02 juin, la Guinée a enregistré 42 nouveaux cas positifs et 132 guéris. Ce qui porte le nombre des cas confirmés à 3886 dont 2 267 patients guéris du COVID-19 et 23 morts depuis le début de la pandémie en Guinée, le 12 mars dernier.

Une tendance qui va à la baisse malgré la découverte des nouveaux cas tant Conakry qu’à l’intérieur du pays.

L’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire a annoncé l’inauguration prochaine du Centre de Traitement épidémiologique de Fria, qui pourrait augmenter la capacité d’accueil.

En plus, Dr Sakoba Keita  et son équipe se lancent un  défi qui consiste à rompre la chaine de contamination au bout des deux mois à travers des tests de dépistage :

« Nous avons élaboré cette stratégie, nous voulons interrompre la transmission communautaire, au bout de 60 jours, nous voulons que la moyenne de 100 passe en moyenne de 5 cas par jour. La première stratégie , c’est la mobilisation sociale. Cette mobilisation doit inclure tout le monde. Les messages sont connus, c’est sur la connaissance de la maladie, le mode de transmission, le mode de prévention aussi. Il faudra aussi aider les familles touchées, à respecter les mesures de confinement. La deuxième stratégie est la surveillance renforcée. Tous les contacts doivent être confinés. Il y aura l’accompagnement en nourritures et de kits d’hygiène. Les partenaires vont prendre en charge tous ménages confinés. L’Etat va compléter le restant. L’autre parti c’est l’amélioration de la prise en charge dans les centres d’isolement. », a promis le Directeur de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS).

Alfred Bangoura, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.