Covid-19: Quel impact sur l’économie guinéenne? (Par Mamadou Saidou Baldé)

Quel est l’impact de la pandémie(covid19) sur l’économie guinéenne?La guinée à l’instar des autres pays, souffre de cette pandémie et n’est pas épargnée par ses conséquences économiques.

La plupart des économistes estiment que la crise du covid19 sera plus dévastatrice que la crise des années 30.Depuis Keynes, ona appris que l’investissement déclenche la croissance, mais la consommation soutient la croissance or toute l’activité économique étant en diminution depuis plusieurs mois les rares emplois qui existaient dans le secteur économique seront en périls.

De nos jours les mesures d’urgences sanitaires mises en place par l’Etat depuis le début de la pandémie en guinée ne sont pas respectées par la majorité des citoyens.Ce qui se traduit par des risques d’augmentation des cas de malades du covid19 aggravé par la réapparition de la fièvre jaune Ebola qui est une maladie qui avait fait des ravages en Afrique.Ainsi, les questions suivantes méritent d’être examinées de près:

Quels est l’impact de la pandémie sur la croissance et les secteurs de l’économie guinéenne? Quelles sont les dispositions que l’Etat doit mettre en place pour un respect strict des mesures d’urgences sanitaires?

Sur la croissance et les secteurs.La croissance économique en Afrique Subsaharienne sera fortement affectée par cette pandémie et devrait chuter de 2,4% en2019 et à-5,1% en 2020 d’après le rapport de Africa Pulse.L’économie guinéenne qui espérait réaliser un taux de croissance de 5,8% pourrait se situer à 2,5%.

Les échanges extérieurs ont enregistré un solde global négatif de l’ordre de 0,90% du PIB en 2020 contre une prévision initiale de 1,2% du PIBet un taux d’inflation de 9,15% dû à la fermeture de certaines frontières avec la guinée.Ce constat montre que la récession économique est une évidence. En effet,l’activité économique est confrontée à une hausse du chômage et une baisse des investissements qui dans le long terme conduiront à des dépressions économiques.

Ensuite le revenu des ménages abaissé de 10 % à 30% pour 29% des ménages; de30% à 50% pour 31% des ménages cette baisse a contribué à la dégradation des conditions de vie de ces derniers.

Ce qui s’explique par le ralentissement des activités économiques dans tous les secteurs de l’économie et conduisant à des pertes des recettes fiscales.En guinée,les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre le covid19ont fortement affectés de nombreux secteurs, dont le tourisme, le transport, les loisirs, l’hôtellerie.•En ce qui concerne le suivi des mesures d’urgences sanitaires mises en place: Il est impératif que les institutions républicaines, les départements ministériels, les administrateurs territoriaux et les élus locaux continuent à veuillez au respect des gestes barrières.-

Renforcer la lutte contre le covid19 à travers des actions de prévention et d’appuis aux populations les plus vulnérables de façon continue.-Procéder à des appuis nutritionnels des ménages les plus démunis et vulnérables.-Renforcer la coopération avec les autres pays parce qu’il existe des échanges de biens et services avec d’autres pays.

Si toutes ces mesures énumérées sont prises en compte nous avons une forte chance de vaincre cette pandémie en guinée,dans le cas contraire, nous nous exposons à des risques graves, chose qui n’est pas du tout souhaitable?

Mamadou Saidou Baldé, Economiste- Consultant en passation des marchés

TEL 629 89 83 60

mamadou.saidoump1@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.