Une affaire de détournement de vivres destinés aux victimes d’Ebola défraie actuellement la chronique dans la localité de Wonkifon, une sous-préfecture de Coyah. Selon nos informations, les autorités locales sont accusées d’avoir organisé le vol des denrées alimentaires qui étaient destinées aux personnes touchées par le virus Ebola.
Il y a quelques jours déjà, le préfet de Coyah avait suspendu tous ceux qui sont suspectés d’être derrière cet acte, appliquant ainsi les instructions qui auraient été données par le Président Alpha Condé.
Le procès des présumés auteurs vient de s’ouvrir devant la justice de paix de Coyah. En attendant la lumière dans cette affaire, les affaires politico-administratives de Wonkifon sont confiées à un sous-préfet intérimaire et le premier imam de la sous-préfecture.
Ce n’est pas la première fois que des responsables sont suspectés de détourner de ressources allouées à la lutte contre le virus Ebola, qui frappe sérieusement la Guinée depuis fin 2013, allant jusqu’à se baptiser « Ebola business ».
Des observateurs pensent que la gestion des fonds se fait dans une certaine opacité. C’est dans ce contexte de suspicion que l’ONG Transparence Guinée a réclamé récemment du Comité de coordination contre Ebola et du gouvernement guinéen des explications sur l’utilisation des fonds récoltés.
© Thierno Diallo, www.kababachir.com