Création de l’Institution Nationale des Droits Humains : l’opposition entend poursuivre Alpha Condé en justice

Au cours de sa conférence de presse tenue lundi à la Maison commune des journalistes, l’opposition guinéenne qui prépare son meeting du mercredi 7 janvier 2015, sur l’esplanade du stade du 28 septembre à Conakry, annonce vouloir engager des poursuites judiciaires contre le président Alpha Condé pour haute trahison.

L’opposition guinéenne « Décide d’attaquer en justice la loi concernée dans sa version promulguée ainsi que le décret de promulgation pour obtenir leur annulation pure et simple en raison de leurs irrégularités qui les affectent » annonce-t-on au cours d’une conférence de presse.

Sur les raisons de cette poursuite, les opposants du régime Condé dénoncent, « la falsification récente de la loi organique N0 2011/008/CNT portant création et organisation de l’Institution Nationale Indépendante des droits Humains (INIDH) ».

« Nous avons décidé d’engager des poursuites contre Alpha Condé au niveau de notre fameuse cour suprême. Il s’agit d’une substitution de l’exécutif au législatif. Alors que chacun doit rester dans son rôle. On engagera une procédure pour attaquer la loi elle-même auprès de la cour suprême et poursuivre Alpha Condé pour haute trahison et parjure” annoncent-ils devant les hommes des médias.

S’appuyant sur les dispositions de la Constitution, les opposants estiment que « le Président de la République en violant la Constitution pour le respect de laquelle il s’est engagé, s’expose à des poursuites pour parjure et haute trahison devant la Haute Cour de justice, comme le stipule la Constitution à son article 35 ».

Il reste à voir quelle suite faudra-t-il s’attendre à cette décision de l’opposition, quant on sait que la justice guinéenne est à la solde du pouvoir.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

  1. […] Création de l’Institution Nationale des Droits Humains : l’opposition entend poursuivre Alpha C… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.