« Réponse judiciaire appropriée », « Ouverture d’enquête judiciaire », « restez soudés », etc. Le gouvernement n’a rien dit qui n’ait été dit lors des autres récurrents et cycliques drames enregistrés dans la capitale et dans l’arrière-pays. Rien de nouveau donc. Pris de panique et victime de sa propre incurie, le gouvernement voit de la manipulation partout et veut donner de la couleur politique partout. C’est donc le juste prix aujourd’hui. Le tout ajouté à la grosse défaillance de la justice ou plutôt de la justice à deux vitesses.
Les mêmes mots, les mêmes phrases, les mêmes engagements. Un cliché qui frise l’irresponsabilité et l’amateurisme de ceux qui nous gouvernent hélas ! Peut-on rappeler le nombre de fois qu’on nous a promis justice et réparation ? Que du bruit pour rien. Les morts sont morts dans la plus grande barbarie due en essentiellement à la banalisation du virus par Alpha Condé lui-même : « Moi, je n’ai pas peur d’Ebola ». Comment le gouvernement veut-il alors que les citoyens de la Forêt aient peur du virus ? La communication a été biaisée dès le départ. Mais ceci est une autre histoire.
Le Premier Ministre qui est aujourd’hui sur un fauteuil éjectable est mis à l’épreuve. Selon lui, « A cette heure si, il a été déjà découvert sept corps sur neuf (9) disparus. Le Gouvernement Condamne avec la ferme énergie l’assassinat de citoyens guinéens dont des représentants de l’Etat dans l’exercice de leur fonction. Cet acte témoigne d’une cruauté intolérable et injustifiable quelque soit les circonstances. Cela est d’autant plus regrettable que cet événement intervient au moment où la communauté internationale se mobilise pour accompagner les pays affectés par le virus Ebola. Le Gouvernement assure que ces crimes ne resteront pas impunis et recevront la réponse judiciaire appropriée ».
Déjà, annonce Said Fofana, une enquête judiciaire a été ouverte. Et, « Toute les personnes impliquées dans cet assassinat crapuleux seront traquées et traduites devant les juridictions pour recevoir la sanction prévue par la loi. A ce jour, six (6) ont été déjà interpelées. Les forces de sécurité restent déployées pour appuyer les enquêtes en cours. A cette occasion le Gouvernement présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et appelle les braves populations guinéennes à rester souder face à l’épreuve qui nous est imposée par l’épidémie. »
On verra bien
Jeanne FOFANA, Kabanews